Partenariat


Partenariat avec les crèches et les écoles

Depuis 2011, l’équipe de Galipette anime des séances de psychomotricité relationnelle dans différentes crèches et écoles maternelles se situant à Uccle, Forest, Saint-Gilles ou encore Ixelles.

En crèche, chaque séance offre un espace/temps privilégié où les enfants jouent en présence d’une psychomotricienne de Galipette et d’une puéricultrice de la crèche qui accompagne le projet.

Les enfants explorent l’espace sensori-moteur aménagé spécialement pour la séance, de manière libre, à partir de leur potentiel, et sous le regard bienveillant des adultes.

Ils découvrent ainsi le plaisir du corps en mouvement, de jouer ensemble, de construire, de créer et d’imaginer. C’est un temps de découverte de soi et de l’autre, qui permet à l’enfant de s’ancrer dans ce qu’il est et de vivre la confiance.

 

Un travail de sensibilisation et de formation auprès des puéricultrices s’est également développé en partenariat avec les crèches.

Dans ce cadre, Galipette propose un module de base d’une journée qui comprend :

-un temps de partage de réflexions alimentées par des apports théoriques spécifiques à l’approche psychomotrice relationnelle, en ce compris les besoins et les étapes du développement psychomoteur du jeune enfant.

-un temps de travail personnel qui se fait à Galipette, et qui permet d’amorcer un travail sur sa propre expressivité motrice, afin de pouvoir intégrer les concepts théoriques par la voie du corps.

Une supervision peut être prévue par la suite pour accompagner les puéricultrices dans l’animation d’une séance de psychomotricité au sein de la crèche.

Nos partenaires actuels sont La maison en Couleurs, maison d’enfants, et Notre Abri, service spécialisé d’accueil pour la petite enfance.

 

Pour toute demande de partenariat :

info@galipette.be ou par téléphone au 02/345 30 04.