La Pratique Psychomotrice Aucouturier


Dès les premiers moments de la vie, l’enfant a une manière singulière et unique d’être au monde, de se dire, de se mouvoir, de respirer, de s’exprimer, il a ses gestes, ses mimiques, ses intonations. C’est ce que nous appelons l’expressivité motrice.

Jusqu’à 6-7 ans, c’est par ce biais et donc avec tout son corps, que l’enfant s’exprime car il ne sait pas encore vraiment prendre distance par rapport à ses perceptions, ses émotions et ses pulsions.

 

La Pratique Psychomotrice Aucouturier est une pratique à médiation corporelle.

Elle favorise une construction harmonieuse et autonome de l’enfant dans une ère de plaisir et de libre expressivité motrice.

 

Elle vise trois finalités : la communication, la créativité et la décentration comme processus de développement de la pensée logique opératoire.

L’éducation psychomotrice s’inscrit dans une approche préventive des troubles affectifs qui sont souvent à l’origine de difficultés relationnelles et par la suite d’apprentissage scolaires. Les premières expériences corporelles et relationnelles, à soi-même et aux autres, peuvent être vécues (ou revécues) en séance dans un cadre profondément sécurisant et maturant, contribuant ainsi à la construction de l’identité.